Howard S. Becker a publié ses célèbres études sur la culture déviante en 1963, sa théorie peut encore être appliquée aux sous-cultures contemporaines,  ce qui a inspiré notre recherche de fans de SNH48.

La sous-culture

Dans son ouvrage Outsiders, Howard S. Becker décrit ses études sur les déviants : « J’utilise des ‘étrangers’ pour désigner ceux qui sont considérés comme des déviants par d’autres et sont donc exclus du cercle des groupes ‘normaux’ « . Ce jugement est le résultat des règles qui sont créées et maintenues par un groupe spécifique. De plus, si un groupe est maintenu par des conceptions communes tel que leurs règles et normes parmi ses membres, est également connu comme une culture. Becker estime que bien que la société dans son ensemble soit généralement considérée comme une culture, le terme  » culture  » peut également être appliqué aux petits groupes qui existent au sein de cette société. Par exemple, les membres d’un groupe déviant considèrent leurs propres activités d’une manière différente de celle des autres de la société.  » Sur la base de leur identification les uns aux autres et confrontés à des problèmes similaires, ils ont également formé leur propre sous-culture : leurs points de vue et opinions sur le monde, les moyens de le gérer et une série d’activités connexes. Être membre d’un groupe déviant renforce l’identité déviante de l’individu « . Ces cultures sont dans l’environnement social mais indépendantes de la culture dominante,  elles sont donc souvent appelées sous-cultures.

SNH48 est une sous-culture qui n’est pas acceptée par la société dominante. Il y avait beaucoup d’histoire de développement très négative à l’époque. Lorsque l’équipe a été créée en 2012, elle s’appelait autrefois Network 48, car ils n’avaient pas d’opportunité de donner des représentations, elles ne pouvaient interagir qu’avec les fans sur Weibo. Au début de la représentation en 2013, elles n’avaient environs que cinquante fans. Mais en 2019, l’élections générale ont rapporté plus de 100 millions de yuans, elles ont près de 10 millions de fans.  C’est également l’objet que nous voulons étudier : comment SNH48 peut-il atteindre de 0 fans à 10 millions de fans en quelques années, de 0 revenu à 100 millions de yuans de revenus annuels, comment étendre la sous-culture à la culture dominante.

La carrière de fans et d’idole

Howard S. Becker discute également la carrière dans un groupe professionnel déviant. Cette carrière a à voir avec la position d’une profession particulière par rapport à d’autres groupes de la société. La carrière d’un musicien de danse, par exemple, est en partie façonnée par les employeurs et le public pour lesquels ils jouent. Ainsi, il faut améliorer constamment ses compétences professionnelles pour satisfaire les fans, avoir beaucoup de liens avec les autres musiciens en même temps. Ces connexions peuvent ensuite initier les musiciens à de nouveaux emplois, et si le musicien joue assez bien, les autre musiciens les aideront à monter d’un niveau plus haut.

Becker reprend la définition de Hughes sur la notion de carrière : « dans sa dimension objective, une carrière se compose d’une série de statuts et d’emplois clairement définis, de suites typiques de positions, de réalisations, de responsabilités et même d’aventures. Dans sa dimension subjective, une carrière est faite des changements dans la perspective selon laquelle la personne perçoit son existence comme une totalité et interprète la signification de ses diverses caractéristiques et actions, ainsi que tout ce qui lui arrive ». Donc devenir fan n’est pas inné, c’est un processus de construction. Nous appliquerons cette théorie à l’étude de la carrière des fans de SNH48.

Bibliographie :
– Howard S. Becker, Outsiders: Studies in the Sociology of Deviance, 2011 Nanjing, Nanjing University Press, p. 15, p. 38.


Laisser un commentaire