Sur le site officiel de SNH48, nous avons vu cette présentation : SNH48 est un groupe d’idoles féminines à grande échelle avec une pensée Internet et un sens de la participation. Par conséquent, la culture participative à l’ère du web 2.0 est devenue le premier sujet important de notre recherche, la pensée de Henry Jenkins nous fournit un soutien théorique.

La définition de la culture participative

Jenkins définit la culture participative comme une culture “dans laquelle les fans et les autres consommateurs sont invités à participer activement à la création et à la diffusion de nouveaux contenus” (Jenkins, 2008). La participation implique de nouvelles formes de participation et de collaboration. Jenkins souligne, sur la base de Pierre Lévy, que ceux qui s’engagent dans la «culture participative» mutualisent les ressources et combinent les compétences pour que l’intelligence collective émerge comme “une source alternative de pouvoir médiatique” (Jenkins 2008).

En général, la participation est comme une culture avec :

  1. les barrières relativement faibles à l’expression artistique et à l’engagement   civique.
  2. un fort soutien pour la création et le partage de créations avec les autres.
  3. un type de mentorat informel par lequel ce qui est connu des plus expérimentés est transmis aux novices.
  4. les membres qui estiment que leur contribution est importante, et les membres qui ressentent un certain degré de lien social les uns avec les autres, “au moins, ils font attention à ce que les autres pensent de ce qu’ils ont créé”. (Henry Jenkins, Katie Clinton Ravi Purushotma Alice J. Robison Margaret Weigel, 2009)

Sociaux médias comme “spreadable media”

Pour Henry Jenkins, la principale caractéristique des “médias sociaux” ou bien “web 2.0” est qu’ils sont des médias diffusables : Les consommateurs jouent un rôle actif dans la diffusion de contenu. Les consommateurs sont des promoteurs de la base pour des matériaux qui ont une signification personnelle et sociale pour eux. (Henry Jenkins, Xiaochang Li, Ana Domb Krauskopf With Joshua Green, 2009). Les médias diffusables sont basés sur la logique “s’ils ne se propagent pas, ils sont morts” et impliquent des publics qui façonnent activement les flux médiatiques pour que la culture devienne beaucoup plus participative. Pour Jenkins, le partage, la co-création, la réutilisation et l’adaptation de contenu sur Facebook, YouTube et d’autres plateformes en ligne sont, une manifestation d’une économie du cadeau, parce que la culture marchande met davantage l’accent sur les motifs économiques, l’économie du don sur les motifs sociaux. Nous ne traitons pas de produits de base lorsque nous souhaitons initier ou préserver des liens d’affection.

Jenkins soutient que les médias diffusables «habilitent» les consommateurs et en font une partie intégrante du succès d’un produit. Les avantages à plus long terme comprendraient l’expansion de l’éventail des marchés potentiels pour une marque et l’intensification de la fidélité des consommateurs en augmentant l’attachement émotionnel à la marque(Henry Jenkins, Xiaochang Li, Ana Domb Krauskopf With Joshua Green, 2009).

Le processus de sélection de SNH48 est comme un jeu de réalité en ligne, en effet, les participants ne sont plus des « téléspectateurs » ni même des « fans », ils sont plutôt des producteurs de micro-médias. Une série de théories de Jenkins sur la culture participative nous fournit des idées de recherche. Nous commencerons par les plateformes sociales les plus actives des fans de SNH48 pour essayer d’analyser comment les fans y participent et comment ils  passent d’un spectateur général à un fan passionné ainsi que la signification et l’importance des plateformes numériques dans la carrière des idoles et des fans.

Bibliographie : 

  • Henry Jenkins, Convergence Culture: Where Old and New Media Collide, New York, New York University Press, 2006, p. 4, p. 331.
  • Henry Jenkins, Katie Clinton Ravi Purushotma Alice J. Robison Margaret Weigel, Confronting the Challenges of Participatory Culture: Media Education for the 21st Century,Cambridge, The MIT Press, 2009, p. 4.
  • Henry Jenkins, Xiaochang Li, Ana Domb Krauskopf With Joshua Green, If It Doesn’t Spread, It’s Dead, 2009, partie 4, partie 8.

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