Le thème de ce livre est la construction de l’identité des fans. On peut voir du prisme de « La Passion des Beatles » qu’il est tombé sous trois formes (selon les parties qui composent l’œuvre): la mise en récit, la mise en scène, la mise en ordre. Parmi elles, les deux premières parties du travail sont les plus utiles pour nos recherches.

L’auteur a complété l’enquête au moyen d’entretiens compréhensif et de questionnaires avec 20 membres du fan club des Beatles français. Cette méthode nous a donné beaucoup d’illumination, et nous avons également mené des interviews avec sept fans pour réaliser notre article.

La première partie de ce livre décrit le processus de découverte et de confirmation de la passion des fans. Il suit la trajectoire de développement de l’enthousiasme des fans pour les Beatles, les fans quittent progressivement le monde familial et rejoignent finalement le fan club. Le chapitre 1 se concentre sur l’origine de la passion de la personne interviewée pour la musique et le rôle des groupes sociaux (famille, école, médias, etc.) dans le développement du goût musical. L’auteur a montré la découverte initiale des Beatles par les fans et a décrit la scène et la musique spécifique de la première rencontre des fans avec le groupe.

Le Bart a montré comment chaque fan participe au monde musical des Beatles et et« converti en message personnel des chansons qui sont pourtant des produits destinés à une consommation planétaire » 1. Par amour pour les Beatles, les fans peuvent acheter Enregistrez, collectez des dérivés et lisez des œuvres liées au groupe pour montrer votre monde musical et montrer vos goûts musicaux. L’auteur a également mentionné que ce n’est pas tant l’identité personnelle, mais plutôt que les Beatles qui offrent à chaque fan un espace d’auto-explication et d’existence personnelle. L’auteur décrit également l’éventail des interactions (position et opposition) inspirées par la passion des Beatles: cela permet aux fans d’exprimer leur opposition à l’école, à la famille et plus généralement à la « société des adultes ».

Une autre étape essentielle de la passion est le passage du pour-soi au pour-autrui : rencontrer d’autres « soi-même » extirpe le fan de sa singularité, le rassure sur sa normalité. L’auteur décrit ici très bien la dialectique des fans: le contact avec d’autres fans peut légitimer la passion et favoriser l’identification mutuelle. En même temps, afin de prouver l’authenticité et la profondeur de sa passion, les fans doivent créer la culture Beatles (acheter des disques, collecter des dérivés, avoir une super compréhension des paroles de chansons…). Par conséquent, cette culture particulière classe les fans en fonction de leur enthousiasme. Il existe de nombreuses façons d’afficher cette passion, du discours légalisé à la position de collectionneurs, en passant par la participation à des communautés de fans officielles, c’est-à-dire le fan club.

La deuxième partie du livre s’organise autour de l’entrée dans la « communauté imaginaire » puis de l’adhésion au fan club. Le Bart montre ici la diversité des pratiques et des attitudes dans un monde maîtrisé par le jeu du semblable (le fan club est considéré et construit comme une communauté familiales et d’élite) et du différent (la différence entre les fans et les non-fans, ainsi qu’entre fans, classement en fonction de leur connaissance ou de leur proximité avec la culture Beatles. Par conséquent, l’univers des fans est également considéré comme un espace de conflit et de différenciation. De plus, le processus d’authentification d’identité demande également des efforts : « le passionné croyait s’être forgé une identité singulière en arpentant un chemin qu’il espérait exceptionnel et solitaire, il découvre finalement que son petit monde est aussi peuplé qu’un autre »2.

Ces deux partie ci-dessus sont également le lieu le plus inspirant pour nos recherches. Pour les fans de SNH48, à travers les forums en ligne (forums Baidu) et les réseaux sociaux, ils ont trouvé leurs compagnons, des personnes qui ont les mêmes intérêts qu’eux. En communiquant avec ces personnes, ils pensent qu’ils sont normaux. Dans le même temps, les fans ont formé leur propre système culturel. Dans la culture de SNH48, le vote est une manifestation d’amour pour les idoles. Par exemple, dans un forum de fans, le fan qui a voté le plus disope la voix la plus élevée. Le classement des fans vaut également la peine d’être étudiée. Malheureusement, en raison du manque de temps et d’espace, nous ne l’avons pas montrée en détail dans l’article.

Bibliographie

  1. Christian Le Bart, Les fans des Beatles. Sociologie d’une passion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2000  p. 56.
  2. Christian Le Bart, Les fans des Beatles. Sociologie d’une passion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2000  p. 56.

Laisser un commentaire